L’APEC 2017 s’engage à soutenir la prospérité de la région

2

DA NANG (Vietnam), 11 novembre (Xinhua) — La 25e Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) s’est achevée samedi à Da Nang (Vietnam), promettant de créer un nouveau dynamisme et de favoriser l’établissement d’une communauté de destin dans la région Asie-Pacifique.
Lors d’une conférence de presse tenue après la réunion, le président vietnamien Tran Dai Quang a déclaré que les dirigeants économiques ont conclu des accords sur une série de questions clés, dont la promotion de la croissance innovante et inclusive, la création de nouveaux moteurs pour l’intégration économique régionale et l’amélioration de la sécurité alimentaire, de sorte à favoriser une communauté de destin.
Les paysages régionaux et mondiaux ont connu de profonds changements complexes, associés à l’émergence de défis et d’opportunités de grande envergure, ont fait observer les dirigeants dans leur déclaration de Da Nang.
“Nous réaffirmons donc notre objectif commun: construire une communauté pacifique, stable, dynamique, interconnectée et prospère de destin en Asie et dans le Pacifique”, souligne la déclaration.
“Nous réaffirmons notre soutien au Programme de développement durable à l’horizon 2030 en tant que cadre de croissance inclusive. Nous réaffirmons notre engagement de longue date à la mission de l’APEC à soutenir la croissance économique durable et la prospérité dans la région Asie-Pacifique.”
Les dirigeants économiques de l’APEC se sont également engagés à travailler ensemble pour promouvoir la réforme structurelle et l’innovation, améliorer le développement des ressources humaines dans l’ère du numérique, avancer vers la construction d’une Zone de libre-échange Asie-Pacifique, et promouvoir une intégration régionale et infrarégionale globale et inclusive.
Le Groupe de la vision de l’APEC a été établi pour aider les hauts responsables à façonner la vision de l’APEC au-delà de 2020, selon la déclaration.
En 2018, la semaine des dirigeants économiques de l’APEC aura lieu à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Etablie en 1989, l’APEC, qui compte 21 économies, est le principal forum économique de l’Anneau du Pacifique et vise à soutenir la croissance économique durable et la prospérité dans la région Asie-Pacifique.

分享: