Les membres de l’APEC s’engagent à faire de l’Asie-Pacifique une communauté dynamique et prospère

2

DA NANG (Vietnam), 11 novembre (Xinhua) — Les dirigeants des économies de l’APEC se sont engagés samedi à faire de l’Asie-Pacifique une communauté pacifique, stable, dynamique, interconnectée et prospère.
“Nous réaffirmons notre soutien à l’Agenda 2030 pour le développement durable, comme un cadre pour une croissance inclusive”, ont-ils indiqué dans une déclaration publiée après la 25e Réunion des dirigeants économiques de l’APEC, tenue à Da Nang, au Vietnam, où se sont réunis plus de 2.000 responsables du commerce, délégués et entrepreneurs.
Ils se sont déclarés déterminés à favoriser l’inclusion économique, financière et sociale, dans le but de construire une communauté inclusive, accessible, durable, saine et résiliente dans l’espace APEC, d’ici à 2030.
Dans un contexte de montée du protectionnisme, ils ont convenu de créer de nouveaux moteurs pour l’intégration économique régionale.
“Nous restons déterminés à atteindre les Objectifs de Bogor en matière de commerce et d’investissement libres et ouverts dans la région Asie-Pacifique”, ont-ils déclaré, s’engageant à accélérer les efforts pour lutter contre les obstacles au commerce et aux investissements et à prendre des mesures concrètes pour atteindre les objectifs de Bogor d’ici à 2020.
En 1994, les dirigeants de l’APEC réunis à Bogor en Indonésie ont adopté les “Objectifs de Bogor” : créer une zone de libre-échange et d’investissements en Asie-Pacifique en 2010 pour les économies industrialisées et en 2020 pour les économies en voie de développement.
Selon la déclaration de Da Nang, les dirigeants ont également décidé de travailler ensemble pour exploiter le potentiel de l’économie Internet et numérique.
“Nous saluons l’adoption de la Feuille de route de l’APEC sur l’internet et l’économie numérique et du Cadre de l’APEC sur la facilitation du commerce électronique transfrontalier”, selon le document publié après la fin de la réunion samedi.
Les leaders économiques de l’APEC ont également salué les efforts en faveur de la réalisation d’une Zone de libre-échange Asie-Pacifique (FTAAP), y compris les initiatives de renforcement des capacités et le mécanisme de partage d’informations, encourageant les membres de l’APEC à renforcer la capacité de participation aux pourparlers en vue d’un accord de libre-échange global à l’avenir.
La déclaration de Da Nang souligne aussi le rôle crucial de l’APEC dans le soutien d’un système commercial multilatéral libre, ouvert, équitable, transparent et inclusif, fondé sur des règles.
Les membres de l’APEC ont réaffirmé leur engagement à construire une région Asie-Pacifique connectée et intégrée de manière harmonieuse et globale d’ici à 2025.
“Nous réaffirmons l’importance des infrastructures de qualité pour une croissance économique durable et nous nous engageons à promouvoir les infrastructures en termes de quantité et de qualité grâce à des investissements adéquats et à un partenariat public-privé renforcé”, indique la déclaration.
Les membres de l’APEC ont par ailleurs salué la création du Groupe de vision de l’APEC pour aider les dirigeants à façonner la vision pour l’après-2020, notamment à travers des consultations avec les parties prenantes concernées.

分享: